Jayce et les Conquérants de la Lumière


Série franco-americano-canado-japonaise. Bon…

L’histoire : un mec veut supprimer la famine dans le monde et crée des plantes génétiquement modifiées, qui se changent en créatures sanguinaires. D’aaaaaacord !



Ce dessin animé, je l’ai découvert pendant les vacances, au ski ou à Center Parcs, je n’avais pas plus de six ans. Je suis tombé amoureux direct ! Tellement fan, en fait, que je ne voulais même plus aller me baigner ! (ou skier, au choix). Et voilà que les dessins animés étaient encore responsables de rendre les enfants apathiques (ce qui n’était pas totalement faux).



En fait, je me foutais totalement de l’histoire et des héros. Je ne me souviens même pas des personnages, à part Jayce, le gamin héros qui ne faisait que chouiner, il me semble. Tout ce que je voulais, c’était voir les monstroplantes en action ! Les grands méchants, moitié véhicules, moitié végétaux maléfiques. Je trouvais le concept tellement classe ! Je finissais toujours frustré parce qu’ils se faisaient toujours battre facilement par les gentils. Saletés de gentils !



Je n’ai jamais su que ce programme n’existait que pour promouvoir des jouets. Si j’avais su que ces jouets existaient ! J’en ai rêvé, je les ai fantasmés, réclamés des dizaines de fois à mes parents, mais rien à faire. Je n’ai jamais su s’ils ne les ont pas trouvés ou même pas cherchés. Mais je n’ai pas non plus le souvenir de les voir alignés dans les rayons des magasins. Peut-être que je suis arrivé trop tard, que c’était déjà fini dans les années 90. Pourquoi internet n’existait pas à l’époque, bordel ?



Il y a une quinzaine d’années, j’ai essayé de me refaire la série, espérant ressentir les mêmes frissons qu’à l’époque. J’ai tenu un demi épisode. Et encore, j’ai passé le générique (quelle horreur n'empêche). Sérieux, ils ont eu besoin de gars issus de quatre pays différents pour pondre ce truc ?





Commentaires