Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros

 


J’ai l’impression de connaître ces bouquins depuis que je sais lire. Le concept est dingue ! Un livre, qui sert à lire donc, mais qui sert aussi à jouer ! À l’intérieur, rien ne se déroule dans l’ordre ! On doit passer du paragraphe 3 de la page 57 au paragraphe 6 de la page 119, pour ensuite aller au paragraphe 4 de la page 12. Mais à la partie suivante, le parcours sera différent ; juste incroyable ! Je crois que mon père m’a offert le premier pour me motiver à bouquiner. Mais comme j’étais toujours les yeux dans le vague, à rêver de chevaliers et de dragons, il fallait quelque chose de plus… interactif. Bie joué papa.


J’adorais surtout créer ma fiche de personnage au début : écrire le nom, déterminer les statistiques, mettre à jour l’inventaire… au final, les pages finissaient déchirées, à force de gommer le crayon dessus. C’était pas super pratique. Et puis, je ne lisais pas trop les règles. J’enchaînais les combats en supposant que je gagnais à chaque fois, et si je me retrouvais à lire l’un des paragraphes qui annonçaient une défaite, je choisissais une page au hasard pour continuer l’aventure, au mépris de toute cohérence.


Malgré tout, cette collection m’a maintenu dans un état de fanitude extrême pendant des années. Dès qu’on parfait faire les courses, je crevais d’envie de squatter les rayons culture pour admirer les dizaines de Livres Dont Vous Êtes Le Héros alignés bien proprement. Je préférais la gamme Défis Fantastiques, avec l’icône de bouclier et d’épée sur la couverture. Loup Solitaire, c’était bien aussi. Certaines couvertures me terrorisaient. Je me souviens encore de celle où une voiture roule à fond dans le désert. En arrière plan, la fumée noire en champignon d’une bombe nucléaire… sauf qu’on voit un crâne dedans, et des doigts griffus pendent sur les côtés.


Comme pour beaucoup d’autres jeux et jouets de mon enfance, j’ai fait un rejet à l’adolescence et je les ai tous revendus, à un ou deux euros pièce. Sûrement pour m’acheter un kebab ou une bouteille de Label 5 à la place. C’est du propre...




Commentaires