L'Île Infernale



Si je ne me trompe pas, L’Île Infernale est le tout premier jeu de société qu’il m’ait été donné d’explorer. Et je dis bien explorer, car l’espace de jeu ressemblait plus à une sculpture fourmillant de détails qu’à un plateau classique (le Monopoly, au hasard). C’était le jeu de mon voisin, chez qui j’allais souvent, étant donné que sa mère a été ma nounou pendant un temps. Sa petite maison de banlieue rouennaise était en bazar pas possible, mais elle renfermait aussi plein de merveilles. Je devais avoir trois ou quatre ans, du temps où mes parents habitaient encore ensemble, c’est dire à quel point ça m’a marqué !

À vrai dire, je ne me rappelle plus du tout des règles. D’ailleurs, je suis à peu près persuadé qu’on ne les respectait pas. On avançait nos personnages en se racontant des aventures improvisées, c’était beaucoup plus marrant. Mon voisin, qui était plus âgé, finissait toujours par récupérer le joyau. Forcément. Ou alors il me le laissait juste pour me le reprendre plus tard, après m’avoir lancé un “boulet enflammé”, comme on appelait les billes rouges qui sortaient de la bouche de statue située au sommet du plateau.



Le plateau… depuis le prisme de mes yeux de gamin, il n’y avait pas de plus bel artefact au monde. La preuve, on l’utilisait pour illustrer nos histoires d’explorateurs, et ça nous suffisait. Essayez de faire ça avec celui de la Bonne Paye pour voir ! Quelques mois plus tard, mes parents se sont séparés et je n’ai plus revu mon voisin, pas plus que sa chambre remplie de supers jouets. Je n’ai jamais eu le droit d’avoir mon Île Infernale à moi non plus, ou peut-être que je n’ai jamais demandé, bien que j’en aie eu terriblement envie. 

Bon, je suis retourné voir sur internet à quoi ça ressemblait en réalité ; il faut bien admettre que c’est beaucoup moins joli que dans mes souvenirs embrumés de nostalgie. Il paraît qu’une nouvelle version du jeu a été créée, environ trente ans plus tard. C’est un poil plus beau, quand même, mais ça ne vaudra jamais une bonne pub à l’ancienne.




Commentaires