Petites Voitures


Ouais, j’appelais ça les “Petites voitures”, tout simplement. Ça fait référence aux bagnoles miniatures des marques Matchbox, Majorette ou Hot Wheels, à l’échelle 1/64, principalement. Il en existait des centaines, des milliers, même ! Impossible de toutes les posséder. J’aurais bien aimé, pourtant. Tous les modèles m’intéressaient ! Voitures de course, citadines, véhicules de travaux ou de police… n’importe quoi, tant que je pouvais garnir ma collection. Bon, pas les avions. Un pote à moi avait des avions et des hélicos. Je n’ai jamais adhéré au concept ; quand on jouait à la guerre chez lui, je les faisais toujours exploser en premier.


Je n’ai aucune idée de pourquoi, mais les petites voitures représentaient l’intégralité des jouets dont je disposais chez mon père. Chez ma mère, il y avait les G.I. Joe, les LEGO, les Dino Riders et autres, mais au domicile paternel, c’étaient les caisses. Je ne transférais jamais de jouets d’un appart à l’autre, et surtout pas les bagnoles ! J’avais trop peur d’en oublier une là-bas, ce qui aurait eu valeur de sacrilège suprême. Je ne tenais pas de liste à jour mais si je me rendais compte que mon cheptel mécanique n’était pas au complet, je pouvais hurler de désespoir pendant des semaines.


Mine de rien, on pouvait s’amuser des heures entières, avec ces trucs. Faire des courses en construisant des circuits avec des Kapla, organiser des concours de figures acrobatiques avec des tremplins… La journée passait à trois cents kilomètres à l’heure ! Pas besoin d’autres jouets dans ces conditions ! Surtout qu’au bout de quelques années, je possédais plus de deux cents voitures. On les avait comptées, avec mon père. Je les rangeais dans une grosse poubelle en plastique. Ça ne m’empêchait pas d’en réclamer toujours plus. Quand j’en voyais, alignées par dizaines dans les rayons de l’hypermarché Continent à Rouen, je devenais fou ! Et mon père, je ne le voyais qu’une fois par mois, c’était toujours un peu les vacances avec lui. Du coup, il ne refusait pas souvent, héhéhéhé. Une fois, il m’en a acheté une boîte de trente ! Enfin, un seau, plutôt. Je m’en rappellerai toute ma vie.


Les pubs sur les petites voitures étaient légion, quand j’étais gosse. Il y en avait tellement que je suis incapable de m'en souvenir d'une seule. Mais bon, ça ressemblait à ça :


Ce qui m’inquiète un peu, c’est de voir que le même genre de spots existe encore aujourd’hui, comme si rien n’avait changé en trente ans.

Commentaires