Ulysse 31


J’ai dû voir ce dessin animé plusieurs fois, c’était rediffusé tout le temps. Mais là où j’ai le plus accroché, c’était pendant les Minikeums, l’après-midi en semaine, il me semble. On était probablement en 1996 - 1997. J’ai toujours cru qu’il existait au moins cent épisodes, alors qu’il n’y en a eu que vingt-six. Il faut croire que je n’arrêtais pas d’oublier le déroulement de l’histoire. Bizarre, j’étais ultra fan pourtant. Enfin je crois.



J’avais adoré l’Odyssée à l’école, et voir l'œuvre transposée dans le vide spatial du XXXIème siècle, je trouvais l’idée géniale. Avec le recul, je m’infligeais quand même une sacrée torture. Je n’ai jamais rien vu d’aussi déprimant, à part peut-être les Animaux du Bois de Quat’ Sous. Chaque épisode dévoilait de nouvelles horreurs et faisait vivre des misères aux personnages. Télémaque n’arrêtait pas de chouiner, Nono le Robot horripilait tout le monde et Ulysse perdait deux ans d’espérance de vie à force de stresser. En plus, il ressemblait à s’y méprendre au chanteur de Cat Stevens, ce qui n’arrangeait rien.



Je me souviens grimacer d’effroi, le jour où le gros vaisseau a approché une planète dévoreuse de matière : une sorte d’hélice de roche, de la taille d’une planète qui se mettait à tourner en aspirant tout. TROP TERRIFIANT, BORDEL ! Il y avait aussi un épisode où ils traversent un cimetière de vaisseaux, plein de morts partout, une ambiance super sombre. Sans parler de tout ce que mon cerveau a occulté, pour éviter tout traumatisme. Je regardais Ulysse 31, puis je me levais, le regard vide, pour aller me mettre en PLS dans ma chambre pendant des heures. Sympas, les souvenirs d’enfance !



Certaines personnes à qui j’ai parlé de la série se rappellent un générique différent de celui que je connaissais. Il y en a effectivement eu plusieurs en fonction des diffusions. À cause de ça, je croyais qu’il existait deux dessins animés, et que je regardais une sorte de remake ou un truc du genre. Voilà un mystère complètement inutile d’élucidé.


Commentaires