Atmosfear


Jeu de société plus ou moins interactif, dont le déroulement se faisait via une cassette vidéo. Les parties duraient donc toujours une heure ou moins, et il fallait absolument faire en sorte de répondre à temps au personnage à l’écran (appelé le Seigneur des clés, une sorte de vieux moine décrépit et à moitié possédé). Sinon ça devenait tout de suite très bizarre, vu que le gars parlait en fait tout seul (ben oui, c’était juste une VHS). Au fur et à mesure de la partie, le mec devenait de plus en plus crade et flippant.


L’ambiance était sombre et grotesque à souhait ! D’ailleurs, je me souviens juste de la vidéo, pas du plateau, ni des règles. On se marrait pas mal, les joueurs se faisaient régulièrement humilier par le personnage qui hantait l’écran de la télé. Le concept était super novateur, n’empêche, même si je n’ose pas regarder un extrait aujourd’hui, ça a dû mal vieillir, d’une force !


Atmosfear a connu pas mal de suites et de déclinaisons. Mon cousin, celui qui possédait cinq consoles et soixante jeux vidéo, avait aussi les quatre premières cassettes. Je n’ai joué qu’aux deux plus anciennes (le second opus faisait place au Baron Samedi, un mec encore plus crade et encore plus possédé que le Seigneur des clés). Des versions DVD sont sorties plus tard, et un jeu vidéo aussi, ajoutant une part d’aléatoire et de rejouabilité. Bon, je n'irais pas jusqu'à tester, hein.



Commentaires