Batman




Batman, la série qui a fait passer les films de Tim Burton pour des contes pour enfants. Je pense que ce dessin animé a fait partie de mon top 3 all time, même des années après sa diffusion. Je n’en ratais pas une miette, autant sur Canal+ la première fois, qu’après pendant les Minikeums. Je ne sais plus pendant quelle émission ça passait vers 20h30, histoire de bien nous mettre en condition pour aller dormir.




L’ambiance sombre et omniprésente prenait aux tripes direct ! Il faisait encore moins bon vivre dans ce Gotham City là, que dans les autres adaptations du célèbre Comic. Pour preuve de la puissance qui se dégageait de ce dessin animé, même mon beau-père matait quelques épisodes, assis à côté de moi ! Ça devait pourtant lui demander un sacré effort.




Dans mes souvenirs, le nombre de personnages, récurrents ou non, était assez énorme. Je préférais toujours lorsque Batman devait affronter un bon gros mutant bien vénère, mais j’adorais aussi le Joker et Ra's-al Ghul (qui me faisait bien flipper, à ne jamais crever). Le mythique Richard Darbois a eu le privilège de doubler Batman, et franchement, on n’aurait pas pu trouver mieux. En VO, ce n’est rien de moins que Mark Hamill qui incarne le Joker. Autant dire que ce rôle a beaucoup mieux vieilli que celui de Luke Skywalker, tiens.


Je possédais une figurine du célèbre justicier masqué, de la taille d’un G.I. Joe. Elle venait d’un Happy Meal du McDo, il me semble. C’était l’un de mes jouets préférés. Je crois que l’engouement autour de Batman s’est sacrément envolé suite à ce dessin animé, notamment grâce au générique, d’ailleurs. Encore aujourd’hui, il m’arrache quelques frissons, le salaud !

Commentaires